Michaël Hubert

Web & game developer.

Presentation

Fluid is a 3D video game project made as a team, for our studies' graduation.

Its uniqueness was to mix the dungeon crawler genre with a battle system based on rhythm.

Most of the development was made over in a year and a half.

Info

No downloads available.

Trailer

Screenshots

Production

In early 2016, our first proposal made to our school jury was the creation of a randomized dungeon crawler, using a Kinect to summon attacks and a Wiimote held on the forearm to navigate around the user interface.

Our group made 4 prototypes to try different gameplays : free or grid-based battle movement, different usage of attacks...

The proposal being accepted by the school, we made a newer "vision" prototype which had to look like what we wanted to achieve.

Preview of the 4 first prototypes
"Vision" prototype : exploration & battle

For a few months, we completly remodeled the gameplay following the feedbacks about the first prototypes. The battle system would then become turn-based with ATB.

The next prototype had to show our ideal vision of what it should be in terms of gameplay, graphics and music, which is why we were allowed to use existing assets. From now on, the game is named "Fluid".

The game development seriously begins at the start of the school year in September 2016, with the pre-production phase where a lot happens : further gameplay changes, choosing a graphic style, coding the game foundations, defining the pipeline workflow for 2D and 3D assets...

A prototype version of the game was showcased in October 2016, containing only a test battle and a piece of level modeled by ourselves.

"Game design" prototype
"Alpha" version

At the beginning of the production phase, effort is put on the 3D modeling of the first level and on revamping the battle user interface.

Many playtests were conducted, to check if our gameplay was appreciated and understood by the players. Our battle system being so unique, its understanding was often difficult : we then understood that a readable interface and numerous feedbacks were a must have. Alpha version of the game was finished in February 2017.

The development advances as planned. The first level is starting to have its gameplay integration being complete : tutorial, exploration, traps, foes... and the battle system gets some enhancements to be more fun.

Battle is getting way better by the addition of motion capture animations for the player's attacks. Beta version would be finished in March 2017.

Version "Bêta"
Version "Master"

The biggest evolutions happened in the last months of the development timespan, with an extensive and iterative work on some details. The user interface is prettier and more ergonomic than ever, and an Options as well as a Pause menu are now avaliable.

The battle system is now offering a skills set, which the player have to unlock through an exploration of the different levels, and which gradually power up by using them in battle. An accessibility option is also available, as you can choose one among two fonts made for dyslexic people.

As planned, the game is finished upon the school deadline, at the end of June 2017.

Michaël Hubert

Développeur web & jeu vidéo.

Présentation

Fluid est un jeu vidéo 3D réalisé en équipe comme projet de fin d'études au sein de mon Master.

Son originalité est de mélanger le genre du dungeon crawler avec un système de combat unique basé sur le rythme de la musique.

Le gros du développement du jeu s'est réalisé sur une année et demie.

Infos

Aucun téléchargement disponible.

Bande-annonce

Captures d'écran

Réalisation

En début d'année 2016, notre première proposition au jury de notre école est la réalisation d'un dungeon crawler généré aléatoirement, avec un gameplay mélangeant le Kinect pour l'exécution d'attaques et l'utilisation d'une Wiimote attachée sur l'avant-bras pour naviguer dans l'interface utilisateur.

Notre groupe a réalisé 4 prototypes pour tester différentes variations de gameplay : déplacement libre en combat ou basé sur une grille, gestion différente des attaques...

La proposition ayant été acceptée par l'école, nous avions ensuite préparé un nouveau prototype plus poussé qui devait correspondre à ce que nous voulions réaliser au final.

Aperçu des 4 premiers prototypes
Prototype "vision" : exploration & combat

Pendant quelques mois, nous avions complètement redéfini le gameplay du jeu suite aux retours par rapport aux premiers prototypes. Au final, le système de combat sera un mélange de tour-par-tour avec de l'ATB.

Le prochain prototype devait montrer notre vision idéale du jeu final au niveau du gameplay, des graphismes et de la musique, c'est pour cela qu'il était permis d'utiliser des choses provenant d'autres oeuvres à titre de démonstration. Le jeu s'appelle désormais "Fluid".

La rentrée scolaire en Septembre 2016 marque le vrai commencement du développement du jeu avec la phase de pré-production, à l'origine de nombreuses tâches : nouvelles modifications du gameplay, choix d'un style graphique, codage des fondations du jeu, définition d'un workflow pour les assets 3D et 2D...

En Octobre 2016 a été présenté une version prototype du jeu ne contenant qu'un combat de test ainsi qu'un petit morceau de niveau modélisé par nos soins.

Prototype "game design"
Version "alpha"

Pour le début de la phase de production du jeu, l'effort est mis sur la modélisation 3D du premier niveau et sur la création d'une nouvelle interface utilisateur pour le système de combat.

De nombreux playtests ont commencés afin de vérifier si notre gameplay était apprécié et compris des joueurs. Notre système de combat ne ressemblant à aucun autre jeu, il était souvent difficile à comprendre : nous avions donc compris qu'une interface claire et des feedbacks nombreux étaient nécessaires. La version alpha du jeu sera terminée en Février 2017.

Le développement du jeu continue d'avancer, aussi bien sur la partie exploration que combat. Le premier niveau du jeu commence à être complet au niveau de son gameplay : tutorial, exploration, pièges, ennemis... et le système de combat bénéficie encore de derniers ajustements pour être plus amusant.

Le combat s'est vu largement amélioré par l'intégration d'animations réalisées par motion capture, pour représenter les attaques du joueur. C'est en Mars 2017 qu'est rendu la version beta.

Version "Bêta"
Version "Master"

Les plus grosses évolutions du jeu se font dans les derniers mois, avec un travail poussé et itératif sur certains détails. L'interface utilisateur bénéficie d'un polish pour la rendre encore plus belle et ergonomique, et des menus de pause et d'options ont été rajoutés.

Le système de combat gagne un certain nombre de compétences qu'il faudra débloquer en explorant le jeu, et que l'on pourra améliorer en les utilisant fréquemment. Une option d'accessibilité est également disponible, où l'on peut choisir d'utiliser dans le jeu parmi deux polices optimisées pour les dyslexiques.

Le jeu sera terminé à la date prévue par l'école, à la fin Juin 2017.